Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Chefchaouen, la ville bleu du Maroc – choses à faire

Chefchaouen: connue comme la «perle bleue» du Maroc, en raison de ses fantastiques maisons et rues bleues. Les immigrants juifs ont peint les maisons en bleu et les gens se demandent depuis des années pourquoi. C’est ce mystère qui donne à la ville son charme et en fait une destination touristique populaire de longue date. 

Passez un jour ou deux à profiter de toutes les meilleures choses à faire à Chefchaouen, et trois jours, ou plus, si vous voulez profiter de la nature époustouflante des montagnes environnantes du Riff.

1.Promenez-vous dans les rues bleues

La principale raison de visiter Chefchaouen est pour ses belles rues, remplies de maisons peintes d’une variété de bleus. Il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi les murs sont bleus. Certains disent que c’est pour des raisons pratiques, comme éloigner les moustiques ou garder les maisons plus fraîches.

D’autres disent que le bleu représente le ciel et le paradis, les couleurs de la mer Méditerranée ou la cascade voisine de Ras el Maa. Désormais, les habitants continuent de peindre leurs maisons en bleu, soit conformément à ces traditions, soit pour continuer à attirer les touristes, qui visitent Chefchaouen pour ses rues parfaites.

Chefchaouen est beaucoup plus calme et calme que les autres villes du Maroc, vous pouvez donc passer des heures ici à flâner calmement dans les ruelles bleues et à prendre des photos de jolis porches et portes au soleil. Les maisons bleues de cette ville sont facilement la meilleure chose à faire à Chefchaouen!

Remarque: assurez-vous d’être respectueux en tout temps, car la population locale vit à l’intérieur des maisons. 

2.Regardez le lever ou le coucher du soleil à Chefchaouen

Le lever et le coucher du soleil à Chefchaouen sont tous deux des moments magiques de la journée dans cette ville. Ajoutez ceci à l’une de vos activités sur votre itinéraire à Chefchaouen. Réveillez-vous tôt le matin, montez sur le toit de votre Riad et profitez du lever de soleil le plus magique que vous verrez pendant votre voyage. Vous pouvez également profiter de ce moment magique d’en haut, en profitant de l’une des nombreuses randonnées hors de la ville dans les montagnes du Riff. Ceci est fortement recommandé pour avoir une vue fantastique sur la ville!

3.Visitez la mosquée andalouse 

La mosquée andalouse est un magnifique bâtiment isolé sur une colline au-dessus de Chefchaouen. La mosquée a été construite dans les années 1920, pendant la guerre. Cependant, il n’a jamais été utilisé et est maintenant abandonné, donnant sur la ville. C’est une randonnée facile de 30 minutes jusqu’au sommet, où vous serez récompensé par des vues incroyables.

Voir le coucher de soleil est magique ici, car les couleurs dorées frappent le fond des montagnes terreuses du Riff. Cependant, en ce moment, il peut y avoir des foules car c’est l’une des choses les plus populaires à faire à Chefchaouen. Si vous préférez que ce soit plus calme, faites une randonnée très tôt le matin pour voir le lever du soleil à la place

4.Shopping dans la médina

Visitez les rues étroites bleues et tortueuses de la Médina et ses souks! Les souks ne sont peut-être pas aussi grands que dans d’autres villes marocaines comme Fès, mais cela reste une destination de shopping populaire. En effet, il propose de nombreux objets artisanaux indigènes qui ne sont disponibles nulle part ailleurs au Maroc, tels que des vêtements en laine, des couvertures tissées et des paniers tissés.

Entre les travaux manuels, vous trouverez souvent des pots de poudres de peinture de couleurs vives dans une variété de couleurs pastel, ce qui est une belle scène sur fond de murs bleus. Le fromage de chèvre est également populaire auprès des touristes et servi avec de nombreux plats. Ça vaut vraiment le coup d’essayer, et une chose savoureuse à faire à Chefchaouen.

Astuce: Partout au Maroc, la négociation est une pratique courante. Marchandez toujours pour un prix, et ne faites pas exception à la première offre.

5.Le musée de la Kasbah

Sur la place principale, se trouve la Kasbah: un ancien fort marocain. Ce bâtiment a servi à plusieurs fins à travers les âges, notamment une prison, et maintenant c’est un musée ethnographique et une galerie d’art. 

À l’intérieur, il y a aussi de beaux jardins de style espagnol, qui offrent une belle zone de calme loin de la ville. Découvrez l’histoire fascinante de cette région, à travers les objets anciens, les vêtements, les instruments, les décorations et l’artisanat traditionnels exposés. La tour du fort peut être escaladée pour découvrir de belles vues sur la ville. 

Prix ​​d’entrée: 60 Dhs. Notez que les descriptions dans la tour ne sont pas en anglais. 

6.Plaza Uta El-Hammam

Beaucoup de choses se passent autour de l’agitation de la place principale de Chefchaouen: la Plaza Uta El-Hammam. Située au centre de la médina, la place est entourée de restaurants, de boutiques, de la Kasbah et de la Grande Mosquée. 

La Grande Mosquée est toujours utilisée pour le culte religieux, elle n’est donc pas ouverte aux touristes, cependant, son minaret octogonal unique peut être vu de la place. Asseyez-vous près de l’arbre, au centre de la place pavée, et les gens regardent faire une pause dans les visites touristiques – une chose amusante à faire à Chefchaouen.

7.Profitez de la nature autour de Chefchaouen

Les montagnes du Riff offrent le cadre idéal pour une nature et une faune magnifiques. Nous n’avons pas quitté la ville nous-mêmes mais nous avons entendu de bonnes expériences de la part d’autres voyageurs à propos de ces endroits:

Cascade de Ras El Maa. C’est une petite mais belle cascade située à la périphérie de la médina, parmi de jolis bois. Asseyez-vous et savourez un thé à la menthe ici, pendez vos pieds dans l’eau fraîche de la montagne et regardez les habitants laver leurs vêtements ici. On peut y accéder via le sentier de randonnée qui vous emmène jusqu’à la mosquée espagnole, c’est donc une bonne chose à faire à Chefchaouen si vous avez le temps de vous arrêter en passant.

Jeb Al Kalaa. C’est la montagne qui domine Chefchaouen. Il s’agit d’une randonnée intermédiaire d’environ 6-8 heures. Le sentier peut être difficile à suivre, alors soyez confiant dans votre navigation ou réservez un guide pour vous guider. Une fois au sommet, il y a des vues panoramiques phénoménales sur les montagnes et la ville bleue en contrebas. Une chose incroyable à faire à Chefchaouen si vous avez une journée à perdre.

Parc national de Talassemtane – à moins de 45 minutes de route de Chefchaouen se trouve ce fantastique parc national, plein de merveilles naturelles. Engagez un guide pour vous emmener dans des randonnées mémorables ici.

Pont de Dieu et cascades d’Akchour. Assis dans le parc national de Talassemtane se trouve la zone d’Akchour, remplie de superbes piscines d’émeraude, de cascades et de canyons. Assurez-vous de visiter les cascades d’Akchour et le pont de Dieu, qui est une impressionnante arche en pierre naturelle à 25 mètres au-dessus de la gorge. Les deux sont accessibles à pied, via des sentiers de randonnée escarpés, alors préparez-vous pour une petite promenade!

8.Découvrez des plats délicieux

La saveur de la cuisine marocaine ne ressemble à rien d’autre. À chaque coin des jolies rues, vous trouverez du pain fait maison cuit par les gens dans leurs fours à bois. Dans les restaurants, ils servent des plats typiquement marocains de couscous, de poisson, d’épices et de légumes. Installez-vous sur de beaux coussins marocains, dans des salles à manger éclairées de façon romantique, en mangeant du tajine dans un bol de tajine fabriqué localement – une façon vraiment authentique de comprendre la culture du Maroc et de Chefchaouen.

N’oubliez pas d’essayer une tasse de thé à la menthe fraîchement préparé. C’est une tradition au Maroc, non seulement pour l’aspect social mais aussi pour les bienfaits pour la santé.

Se rendre à Chefchaouen et se déplacer

En raison de son emplacement merveilleusement isolé au milieu des montagnes, Chefchaouen n’est pas le plus facile d’accès, mais cela vaut le détour! La ville est accessible en taxi ou en bus local depuis Tanger (2,5h) et Tétouan (1,5h). Il n’est pas possible de prendre l’avion ou le train pour Chefchaouen mais Tanger et Tétouan ont un aéroport. 

Une fois à Chefchaouen, la ville est accessible à pied. De nombreux sites naturels peuvent également être vus en faisant de la randonnée sur l’un des nombreux sentiers qui mènent hors de la ville

Découvrez un tout autre Maroc à travers les excursions d’Iktichaf Travel

Leave a Reply