Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Les 10 plus hauts sommets du Maroc

Qui dit Maroc, dit Marrakech, désert, Agadir, Océan… Mais bien peu souvent l’on pense au Maroc pour sa fabuleuse chaîne de montagnes. Le Maroc est considéré comme un pays montagneux en raison des nombreuses montagnes escarpées formées dans le pays. L’Atlas et les montagnes du Rif caractérisent les plus hautes montagnes du Maroc. Les montagnes de l’Atlas se trouvent dans le centre et le sud du Maroc, tandis que les montagnes du Rif bordent la mer Méditerranée.

Les montagnes du Haut Atlas encerclent le Maroc d’est en ouest. Il se prolonge sur plus de sept cents kilomètres de longueur, comprend dix sommets qui avoisinent les 4 000 mètres. Se dessinent au milieu de ces montagnes des paysages superbes et diversifiés, et une population qui a su garder ses traditions anciennes, son sens de l’architecture orientale et son don de l’hospitalité qui n’est plus à démontrer

Explorerez les 10 plus hauts sommets du Maroc avec Iktichaf Travel en participant au nouveau challenge Iktichaf Summit. Surmontez vos peurs et repoussez vos limites avec Iktichaf Summit

Ces hautes montagnes sont examinées ci-dessous

Toubkal, 4167 m

Toubkal est la plus haute montagne du Maroc, ainsi que le plus haut sommet des montagnes de l’Atlas, à des pieds de 13,671. C’est aussi le plus haut sommet d’Afrique du Nord. Toubkal, un sommet très important, est situé dans le parc national de Toubkal, à 63, au sud de Marrakech. Le pic est fréquenté par les grimpeurs qui forment la plus grande partie des touristes visitant la région.

Le marquis de Segonzac, un alpiniste européen, monta sur Toubkal pour la première fois dans le 1923, mais il est probable que la montagne ait été escaladée plus tôt. Actuellement, il y a des guides et des porteurs qui aident les grimpeurs à monter la montagne. La montagne est raide et glissante, donc les grimpeurs sont avertis d’être prudents lorsqu’ils grimpent. Pour accéder au sommet du Toubkal, les alpinistes doivent traverser le village d’Aroumb, les plaines inondables et les vallées. Grimpeurs et randonneurs sur cette montagne apprécient également les belles scènes de Sidi Chamharouch, les sanctuaires musulmans et les anciens refuges en pierre.

Ras n’Ouanoukrim (4083m) et Timzguida (4089m)

Ouanoukrim est le deuxième plus haut sommet des montagnes de l’Atlas et se situe au sud de Marrakech. Le sommet a une élévation de pieds 13,415 et a deux sommets, Ras Ouanoukrim et Timzguida, qui font également partie des trois plus hauts sommets de la chaîne de l’Atlas. Il n’y a aucune preuve d’une ascension antérieure sur le mont Ouanoukrim avant l’ascension du 1924 par les grimpeurs européens. La montagne est ouverte aux touristes toute l’année sans permis ni frais. Le mont Ouanoukrim reçoit moins de visiteurs en été à cause des températures élevées, surtout du côté sud. Ouanoukrim offre également un camping idéal pour ceux qui visitent la région.

Ighil M’Goun, 4071 m

M’Goun est également l’un des sommets formant la chaîne de l’Atlas. Avec une élévation de pieds 13,356, M’Goun est le quatrième plus haut sommet de cette aire après Toubkal, Timzguida et Ras Ouanoukrim. Le M’Goun est un pic très important trouvé dans la région de Draa-Tafilalet au Maroc. La montagne est une destination de randonnée attrayante en raison des gorges de la rivière et des villages berbères éloignés qui l’entourent. Le village berbère, construit en terre à partir de la montagne, est une attraction touristique majeure étant donné que la montagne n’est pas populaire auprès des grimpeurs. Des guides berbères locaux sont toujours disponibles pour aider les touristes qui visitent la région. Les guides berbères portent également des langues et offrent des services de cuisine aux touristes visitant le site. M’Goun est également un camping pour les habitants et les touristes étrangers.

Afella, 4043 m

Le sommet de l’Afella est le quatrième plus grand sommet du Maroc, il est situé dans le Haut Atlas Occidental et atteint 4043 m d’altitude.

Akioud, 4030 m

Nettement plus engagé que le Toubkal et le Timesguida Ouanoukrim et Akioud sont un réel challenge pour tout bon alpiniste et randonneur confirmé. C’est aussi un voyage au coeur du haut Atlas marocain, et une occasion unique d’accéder à des zones rarement explorées.
Le sommet Akioud est situé dans le haut Atlas Occidental et culmine à 4030 mètres d’altitude. Pour y accéder depuis la voie normale, il faut remonter le ravin de l’Amrharas nigliouia. Il est inutile d’aller jusqu’au Tizi n oumrharas n igliouia. Atteindre la crête en S par des pentes pierreuses, au pied d’un ressaut escarpé,
le contourner par des gradins faciles de la face O, puis regagner la crête pierreuse très large. Elle se redresse et devient rocheuse, mais conduit sans difficulté au sommet.

Toubkal Ouest, 4030 m

L’Atlas marocain est une destination inattendue pour le ski. Pourtant cette partie de l’Afrique du Nord bénéficie d’un bon enneigement constant. On y découvre de belles pentes idéales pour le ski mais aussi l’accueil chaleureux des Berbères. De nombreux sommets à plus de 4000 m se trouveront sur notre itinéraire : Le Biiguinoussene, l’Afella, l’Akioud, le Ras, le Timzeguida et le Toubkal bien sûr.

Imouzzer (Tibherine), 4010 m

Imouzzer est un sommet de 4010 mètres dans le Haut Atlas central marocain. C’est l’un des plus hauts sommets du Maroc et d’Afrique du Nord. Imouzzer fait partie du massif du Toubkal et est proche de la plus haute montagne d’Afrique du Nord. Imouzzer est situé au nord-nord-est de Jbel Toubkal et offre de superbes vues surtout vers le nord.

Biguinoussene, 4002 m

Derrière le refuge on monte la combe direction SSE jusqu’à 3200 m environ, puis directement vers l’E dans le couloir W Biguinoussene. A 3450 m on atteint un gros bloc coince qu’on escalade dans le petit passage à droite. De là, continuer jusqu’au cirque de l’Assif Timellit. Traverser en montant au Tizi n’Taddat (3800 m) au S du Taddat.

Tarourt, 4001 m

Dixième montagne de 4 001 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, situé au cœur du parc national de Toubkal

Découvrez un tout autre Maroc à travers les excursions d’Iktichaf Travel

Leave a Reply